|
|
||
|
428 MEMOIRES DE PIERRE DE LESTOILE.
sur la souris du bras, s'efforçant de le tuer. Son mari estoit un gantier tenant sa boutique au Palais; avec lequel, ne l'aimant point, faisoit fort mauvais mesnage, et estoit mariée avec lui depuis un bien peu de temps.
Ce jour, les ducs de Feria et de Maienne assistans à la procession Sainct-Eustace, furent repris publiquement par le curé, pour ce qu'ils ba billoient et par-loient trop haut.
Ce jour, Boucher parlant en son sermon de la derniere assemblée des politiques qui estoient allé demander paix ou treufveau duc de Maienne, dit que c'estoit une grande honte qu'on ne faisoit pendre tout cela ; que ce n'estoient aussi bien que des. coquins ramassés, plus couards que poulles, et qui n'avoient point de cœur ; et que si on eust voulu faire fuir et donner la chasse à tous* ces coquins là, que vingt-cinq hommes eussent mis en route trois ou quatre cens qu'ils estoient. Dit aprés que les bouchers de ceste ville lui en vouloient , et avoient dit qu'il le faloit tuer, pour ce qu'ils ne vendoient pas leur chair assez à leur gré ; et que pour faire leur proufit ils estoient tous politiques.
Le vendredi f 8 juin, les Estats assemblés se séparèrent avec moindre opinion que jamais de rien qui vaille ; résolurent qu'on feroit défenses aux politiques de plus s'assembler, pour ce que cela ne tendoit qu'à sédition. Le cri estant fait aprés disner, rafraischist les Seize et mescontenta les politiques, contre lesquels Boucher presche aprés disner; dit qu'on n'oyoit autres qu'eux faire des levées déboucher comme si quaresme-prenant eust esté mort ; que c'estoient assemblées de diables et vrais sabaths que les leurs ; et qu'il ne fut ainsi qu'ils s'amassoient pour un meschant et un parjure. Dist que
|
||
|
|
||
|
Digitized by Google
|
||
|
|
||